En mémoire d'Alexa
Aujourd'hui, nous avons reçu la triste nouvelle du décès d'Alexa McDonough. Un esprit bienveillant avec un sens aigu de la justice, Alexa est née à Ottawa en 1944 et a été la première femme à diriger un parti politique majeur au Canada, lorsqu'elle a été élue chef du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse en 1980. Alexa a ensuite dirigé le Nouveau Parti démocratique du Canada en 1995 et en 1997 a aidé le NPD à faire une percée électorale historique dans le Canada atlantique. Alexa McDonough a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2009 pour son travail de pionnière en politique et sa contribution à la démocratie.
Notre président, Karl Bélanger, a eu le plaisir d'être l'attaché de presse d'Alexa de 1999 à 2003. Il m'a exprimé tout le respect et l'amour qu'il avait pour elle. Elle l'a impressionné, ainsi que bon nombre d'entre nous, par son optimisme, son courage et son engagement envers les valeurs de démocratie, de justice sociale et d'équité. "Elle a toujours été si forte et si digne, quelles que soient les circonstances", m'a-t-il dit. « Ça n'a jamais été facile. Mais elle était constamment concentrée sur les personnes qu'elle essayait d'aider, peu importe à quel point cela aurait pu être difficile ou impopulaire.
En coordination avec la famille McDonough, pour honorer le travail d'Alexa, qui incarnait les valeurs sociales-démocrates et a ouvert la voie à tant de femmes, la Fondation Douglas Coldwell Layton lancera le « Centre Alexa McDonough pour le leadership des femmes. ». Le Centre Alexa McDonough sera un dépositaire vivant des histoires de ces femmes qui se sont battues si durement pendant de nombreuses décennies, de leurs histoires de succès et de triomphe, et de celles qui continuent de se battre pour la justice et la social-démocratie aujourd'hui.
Le Centre comprendra : de nouvelles recherches et de nouveaux rapports rédigés par des femmes et axés sur les questions féminines ; fournir des biographies et des histoires de femmes dirigeantes passées et actuelles qui ont fait avancer notre pays dans la politique, le travail et l'activisme ; et une archive de photos, vidéos et publications mises à disposition pour la consommation et l'utilisation publiques. De nouveaux événements et possibilités de formation en leadership seront également offerts aux femmes par l'entremise de ce nouveau centre.
Pour faire un don en l'honneur de l'héritage d'Alexa, veuillez cliquer ici. Votre don à la mémoire d'Alexa ira directement au lancement du Centre de leadership pour femmes Alexa McDonough.
Alexa McDonough 11 août 1944 - 15 janvier 2022
Elle est née Alexa Ann Shaw à Ottawa le 11 août 1944. Elle est devenue Alexa McDonough lorsqu'elle a épousé feu Peter McDonough à Halifax en 1966. Elle a commencé sa carrière en travail social en tant qu'assistante du directeur du département de planification sociale de la ville. de Halifax en 1969, puis a été membre du corps professoral de la Maritime School of Social Work de l'Université Dalhousie. Au fil des ans, elle a assumé divers titres : chef du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse en 1980, membre de l'Assemblée législative en 1981, chef du NPD fédéral en 1995, députée en 1997 et présidente par intérim de l'Université Mount Saint Vincent en 2009. Au fil des ans, elle s'est mérité de nombreuses distinctions, dont l'Ordre du Canada, l'Ordre de la Nouvelle-Écosse et quatre diplômes universitaires honorifiques.
Mais pour des millions de Canadiens, elle a transcendé l'affiliation à un parti et toute autre distinction. Elle était simplement « Alexa », pas besoin de nom de famille, un personnage aimé, respecté et important dans la vie canadienne.
Alexa McDonough est décédée le 15 janvier 2022 à Halifax à l'âge de 77 ans, après une longue lutte contre la maladie d'Alzheimer.
Alexa est arrivée honnêtement dans le service public en tant que fille de parents socialement engagés, Lloyd et Jean Shaw, qui ont inculqué à leurs enfants la compréhension que le privilège s'accompagnait de responsabilités. Au moment où elle était adolescente, elle avait déjà lancé ce qui est devenu son engagement de toute une vie en faveur de la justice raciale et sociale.
Son engagement envers l'humanité s'est manifesté de différentes manières. Elle a toujours été là pour ceux qui avaient besoin d'elle — pour la mère célibataire en difficulté de sa circonscription d'Halifax; pour Donald Marshall, Jr. dans son combat pour se disculper d'un meurtre qu'il n'a pas commis ; pour les veuves et les familles des victimes de la catastrophe minière de Westray alors qu'elles - et elle - se sont battues pour une législation visant à prévenir de futures tragédies similaires ; pour Monia Mazigh, l'épouse de l'ingénieur canadien Maher Arar, qui a disparu dans une prison syrienne simplement parce qu'il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ; et pour beaucoup, beaucoup plus encore.
Alexa était notoirement en retard pour les événements et les rendez-vous car il semble qu'elle n'ait jamais rencontré quelqu'un dont elle n'avait pas besoin d'entendre l'histoire, dont elle ne voulait pas aider à résoudre les problèmes.
Alexa a dirigé, non seulement en ouvrant sa propre voie en tant que femme politique, mais aussi par ses efforts continus pour encourager les autres – les femmes, les personnes de couleur, les personnes sans privilège – à prendre la place qui leur revient en politique et dans le monde. Elle leur a fait de la place.
Alexa était une optimiste implacable. Elle pouvait trouver les germes d'un meilleur résultat dans la défaite électorale
LA FONDATION DOUGLAS-COLDWELL AJOUTERA LAYTON À SON NOM
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
18 novembre 2021
LA FONDATION DOUGLAS-COLDWELL AJOUTERA LAYTON À SON NOM
OTTAWA - À l'occasion de son 50e anniversaire, la Fondation Douglas-Coldwell a annoncé que Jack Layton se joignait à Tommy Douglas, MJ Coldwell et JS Woodsworth comme l'un de ses fondateurs. À compter de janvier 2022, l'organisme de bienfaisance sera renommé la Fondation Douglas-Coldwell-Layton.
Read moreDéclaration à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous reconnaissons, considérons et honorons leurs contributions au pays que nous appelons le Canada.
Il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité.
Read moreEn mémoire de Tommy Douglas
Aujourd'hui, nous nous souvenons de notre fondateur, Tommy Douglas.
Il y a 35 ans, le Canada, et en fait le monde, perdait un champion.
Read moreLa Fondation Douglas-Coldwell annonce la nomination de Josh Bizjak au poste de directeur exécutif
La Fondation Douglas-Coldwell est heureuse d'annoncer la nomination de Josh Bizjak au poste de directeur exécutif. La nomination prendra effet le 18 janvier 2021. Josh prendra d’abord les rênes des opérations quotidiennes de la Fondation lors d’une période de transition à temps partiel.
Read moreFélicitations à Bill Blaikie, Officier de l'Ordre du Canada
La Fondation Douglas Coldwell tient à féliciter l'honorable Bill Blaikie, pour sa nomination au titre d’Officier de l'Ordre du Canada.
Ancien membre du conseil d'administration de la FDC et fervent partisan de notre Fondation, Bill Blaikie a reçu cet honneur aujourd'hui « pour sa longue contribution au service parlementaire et pour son engagement sans faille en faveur du changement progressiste et de l’activisme social », a déclaré le bureau du gouverneur général dans sa citation.
Un pasteur de l'Église Unie, l'hon. Bill Blaikie, P.C., O.C., détient un BA en sciences religieuses et philosophie de l'Université de Winnipeg et une maîtrise en théologie d'Emmanuel College, fde la Toronto School of Theology. Il détient également des doctorats honorifiques en théologie de l'Université de Winnipeg et de l'Université Victoria.
Bill Blaikie a été député du Nouveau Parti démocratique de 1979 à 2008, étant élu pour 9 mandats consécutifs par ses électeurs. Parlementaire respecté, il a notamment été leader en Chambre, leader parlementaire du NPD et vice-président de la Chambre des communes. Il a été assermenté au Conseil privé de la Reine pour le Canada en 2003 et a été élu Parlementaire de l'année par ses pairs en 2007. Il est ensuite passé à la politique provinciale, où il a occupé un mandat de ministre de la Conservation du Manitoba de 2009 à 2011. Bill Blaikie a reçu le prix le Prix pour services distingués de l'Association canadienne des anciens parlementaires en 2013.
L’Ordre du Canada est l’une des plus hautes distinctions civilesdu Canada. La devise de l'Ordre, Desiderantes Meliorem Patriam (« Ils désirent une meilleure patrie »), a été suivie par Bill Blaikie toute sa vie.
La FDC annonce son nouveau conseil d'administration
La Fondation Douglas-Coldwell est heureuse d'annoncer l'élection de deux nouveaux membres à son conseil d'administration, choisis par ses membres lors de son assemblée générale annuelle du 30 juin 2020.
Brittney Senger et Stephen Yardy, tous deux résidant à Ottawa, ont été élus pour un mandat de trois ans.
Originaire de Saskatoon, Brittney est coordonnatrice du développement à l’Institut Broadbent. Elle détient un diplôme en études politiques et en études de genres de l'Université de la Saskatchewan
Stephen Yardy est un vétéran de l’organisation politique, ayant travaillé sur 25 campagnes électorales d'un océan à l'autre. Actuellement, il travaille comme adjoint législatif sur la Colline du Parlement.
En plus de Brittney et Stephen, les membres actuels du conseil, Irene Mathysen, de London, Amy Boughner d'Ottawa et la vice-présidente de la FDC, Rebecca Blaikie, de Winnipeg, ont été réélus pour un nouveau mandat de trois ans. Ils ont tous été élus à l'unanimité.
La Fondation est reconnaissante aux membres sortants du conseil d'administration, Heather Fraser et Lorne Calvert, pour leurs années de service. Nous remercions également tous les membres qui ont pris le temps de participer à notre AGA, qui s'est tenue par voie électronique en raison de la pandémie actuelle de COVID-19.
Déclaration de la FDC contre le racisme
La Fondation Douglas-Coldwell souhaite ajouter sa voix à celles qui s’élèvent dans le monde contre le racisme et l'injustice.
Le racisme systémique est l'une des formes d'injustice et d'inégalité les plus persistantes dans notre société. La mort de George Floyd causé par des policiers de Minneapolis a fait l'objet d'une vague de manifestations aux États-Unis, au Canada et dans le monde. Les gens ont exprimé leur indignation, leur douleur et leur colère, non seulement face à ce qui est arrivé à George Floyd, mais aussi à des décennies de racisme visant les Noirs, les Autochtones et d'autres personnes racialisées.
Dans de trop nombreux cas, la réaction brutale de la police et des autorités gouvernementales contre des manifestations pacifiques a fait de nombreux blessés parmi les manifestants, parmi les journalistes rendant compte des événements, et également des sans-abri et d'autres personnes qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment.
Mais alors que nous regardons avec horreur ce qui se passe au sud de la frontière, nous ne pouvons ignorer le racisme systémique du Canada. La mort de Regis Korchinski-Paquet et de Chantel Moore, et de trop d'autres avant eux, souligne l'urgence de réformer les pratiques policières et le système de justice dans son ensemble. On doit faire autrement.
Au Canada, le racisme anti-noir, le racisme contre les autochtones, le racisme anti-asiatique, l'antisémitisme, l'islamophobie et d'autres formes de discrimination demeurent une réalité. La surreprésentation des travailleurs racialisés dans des emplois précaires; le profilage racial; la discrimination en matière d’embauche et de promotion et la démographie biaisée dans les prisons canadiennes sont autant de preuves que nous avons encore beaucoup de travail à faire.
Ensemble, nous devons faire pression pour une action immédiate contre le racisme et les inégalités. Chacun de nous a un rôle à jouer dans nos communautés, dans nos lieux de travail et dans les organisations avec lesquelles nous sommes impliqués.
En 1947, le gouvernement du CCF de la Saskatchewan dirigé par notre fondateur, Tommy Douglas, a obtenu le soutien unanime de la législature pour l'adoption de la Déclaration des droits de la Saskatchewan. Première législation de ce genre, elle stipulait que, indépendamment de la race, de la couleur, de la croyance, de la religion ou de la nationalité, chaque personne avait le droit d'exercer une profession ou une entreprise; être membre d'une association professionnelle ou commerciale; louer ou acheter une propriété; recevoir une éducation dans les écoles et les universités et recevoir des services dans des lieux publics tels que les restaurants et les hôtels.
Nous avons parcouru un long chemin au cours des 73 dernières années. Mais les récents événements tragiques nous rappellent que nous avons encore un long chemin à parcourir. Mettre fin à la discrimination systémique et au racisme doit être notre objectif ultime en tant que société.
Courage, mes amis; il n'est pas trop tard pour construire un monde meilleur.
Hommage à Shirley Douglas
1934 - 2020
Déclaration du président de la Fondation Douglas-Coldwell, Karl Bélanger
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris hier le décès de Shirley Douglas, une militante passionnée, fille de Tommy Douglas, mécène et alliée de longue date de la Fondation Douglas-Coldwell.
Shirley Douglas était une femme extraordinaire qui a mené une vie extraordinaire, soutenant diverses causes politiques et sociales tout au long de sa vie, notamment sa lutte acharnée visant à protéger notre système de santé public.
J'ai eu la chance de passer du temps avec Shirley Douglas en campagne avec Jack Layton. Elle était une militante acharnée et toute une raconteuse. Partout où elle allait, elle volait la vedette, sans même essayer. Elle a pris ses causes au sérieux sans se prendre trop au sérieux. Ce fut un honneur et un privilège d'avoir pu la voir en action, défendant avec ardeur le système de santé que son père a amené au Canada.
Nos pensées et nos condoléances vont à sa famille et à ses amis, et nous savons que les Canadiens se joignent à nous pour les remercier des sacrifices qu'ils ont dû faire pendant que Shirley Douglas partageait son temps entre s'occuper de sa famille, poursuivre une brillante carrière d'actrice et sa défense inspirante et animée des causes auxquelles elle croyait.
Shirley Douglas croyait fermement que «si vous voyez quelque chose qui vous offense moralement ou de toute autre manière, vous devez agir. » Elle a vécu sa vie en suivant ce principe et pour cela, nous nous souviendrons toujours d'elle et de sa contribution au Canada.
Une chose que nous avons tous appris sur Shirley Douglas, c'est qu'elle n'a jamais abandonné la lutte pour la justice sociale et l'égalité. Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de redoubler d'efforts pour construire un monde plus juste.
dcf.ca
Conference Social Democracy and the Left in Canada: Past, Present, and Future
Du 12 au 14 mai, la Fondation Douglas-Coldwell a participé à la conférence Social Democracy and the Left in Canada: Past, Present, and Future, tenue à Calgary.
Le choix de Calgary comme hôte de la conférence est significatif. En effet, cette année marque le 85e anniversaire de la fondation de la Cooperative Commonwealth Federation, dans les locaux de la Légion royale canadienne de Calgary, en 1932. La CCF était une coalition de progressistes, de socialistes et de groupes syndicaux qui souhaitaient des réformes économiques visant à venir en aide aux Canadiens et Canadiennes affectés par la Grande Dépression.
Du pacifisme au maintien de la paix, du socialisme à la social-démocratie, le CCF-NPD a connu succès et déceptions en politique fédérale et provinciale. Malgré 85 ans d’existence, il y a eu peu de travail académique réalisé au sujet du mouvement CCF-NPD et sur son histoire. C’est particulièrement vrai depuis 20 ans. Ce vide est d’autant plus frappant que la littérature sur les deux autres partis pan-canadiens est riche et florissante.
Organisée par les historiens Jon Weber (Université Western), Roberta Lexier (Université Mount Royal) et Stephanie Bangarth (Université King’s College), la conférence visait à rectifier ce déséquilibre, à se pencher sur l’état du NPD et de la gauche extra-parlementaire, en plus de produire des analyses contemporaines et historiques sur l’état de la social-démocratie au Canada.
Plusieurs travaux de recherche ont été présentés à la conférence. Ils portaient sur l’histoire de la CCF-NPD et sur les organismes formant la gauche canadienne. Une grande variété de sujets ont été abordés, allant de la criminalisation de la dissidence gauchiste dans la première moitié du 20e siècle jusqu’au manifeste “Un grand bon vers l’avant”, en passant par la social-démocratie “laytonienne”. Un recueil édité des contributions devrait être publié sous forme de livre sous peu.
La Fondation Douglas-Coldwell est fière d’avoir pu participer à la conférence. L’un des membres de notre Conseil d’administration, David McGrane, a présidé une session en notre nom. La conférence était une occasion parfaite pour encourager les membres de la communauté académique qui étudient la social-démocratie au Canada. La présence de la Fondation a été remarquée par les participants et participantes et nous avons pu les renseigner sur notre action.
S’il vous plaît, considérez contribuer 20$ dès aujourd’hui à la Fondation pour que nous puissions continuer notre travail de promotion de la recherche et de l’éducation sur la social-démocratie au Canada.
“Courage, mes amis; il n’est jamais trop tard pour bâtir un monde meilleur”