Alexa McDonough (1944-2022)

 

Aujourd'hui, nous avons reçu la triste nouvelle du décès d'Alexa McDonough. Un esprit bienveillant avec un sens aigu de la justice, Alexa est née à Ottawa en 1944 et a été la première femme à diriger un parti politique majeur au Canada, lorsqu'elle a été élue chef du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse en 1980. Alexa a ensuite dirigé le Nouveau Parti démocratique du Canada en 1995 et en 1997 a aidé le NPD à faire une percée électorale historique dans le Canada atlantique. Alexa McDonough a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2009 pour son travail de pionnière en politique

En coordination avec la famille McDonough, pour honorer le travail et l'héritage d'Alexa, qui incarnait les valeurs sociales-démocrates et a ouvert la voie à tant de femmes, la Fondation Douglas Coldwell Layton lancera le « Centre Alexa McDonough pour le leadership des femmes. ». Le Centre Alexa McDonough sera un dépositaire vivant des histoires de ces femmes qui se sont battues si durement pendant de nombreuses décennies, de leurs histoires de succès et de triomphe, et de celles qui continuent de se battre pour la justice et la social-démocratie aujourd'hui.

Le Centre comprendra : de nouvelles recherches et de nouveaux rapports rédigés par des femmes et axés sur les questions féminines ; fournir des biographies et des histoires de femmes dirigeantes passées et actuelles qui ont fait avancer notre pays dans la politique, le travail et l'activisme ; et une archive de photos, vidéos et publications mises à disposition pour la consommation et l'utilisation publiques. De nouveaux événements et possibilités de formation en leadership seront également offerts aux femmes par l'entremise de ce nouveau centre.

Les contributions sont déductibles du revenu imposable.

Nous vous tiendrons au courant!