Félicitations à Bill Blaikie, Officier de l'Ordre du Canada

La Fondation Douglas Coldwell tient à féliciter l'honorable Bill Blaikie, pour sa nomination au titre d’Officier de l'Ordre du Canada. 

Ancien membre du conseil d'administration de la FDC et fervent partisan de notre Fondation, Bill Blaikie a reçu cet honneur aujourd'hui « pour sa longue contribution au service parlementaire et pour son engagement sans faille en faveur du changement progressiste et de l’activisme social »,  a déclaré le bureau du gouverneur général dans sa citation.

Un pasteur de l'Église Unie, l'hon. Bill Blaikie, P.C., O.C., détient un BA en sciences religieuses et philosophie de l'Université de Winnipeg et une maîtrise en théologie d'Emmanuel College, fde la Toronto School of Theology. Il détient également des doctorats honorifiques en théologie de l'Université de Winnipeg et de l'Université Victoria.

Bill Blaikie a été député du Nouveau Parti démocratique de 1979 à 2008, étant élu pour 9 mandats consécutifs par ses électeurs. Parlementaire respecté, il a notamment été leader en Chambre, leader parlementaire du NPD et vice-président de la Chambre des communes. Il a été assermenté au Conseil privé de la Reine pour le Canada en 2003 et a été élu Parlementaire de l'année par ses pairs en 2007. Il est ensuite passé à la politique provinciale, où il a occupé un mandat de ministre de la Conservation du Manitoba de 2009 à 2011. Bill Blaikie a reçu le prix le Prix pour services distingués de l'Association canadienne des anciens parlementaires en 2013.

L’Ordre du Canada est l’une des plus hautes distinctions civilesdu Canada. La devise de l'Ordre, Desiderantes Meliorem Patriam (« Ils désirent une meilleure patrie »), a été suivie par Bill Blaikie toute sa vie.


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.