La Fondation Douglas-Coldwell souhaite ajouter sa voix à celles qui s’élèvent dans le monde contre le racisme et l'injustice.
Le racisme systémique est l'une des formes d'injustice et d'inégalité les plus persistantes dans notre société. La mort de George Floyd causé par des policiers de Minneapolis a fait l'objet d'une vague de manifestations aux États-Unis, au Canada et dans le monde. Les gens ont exprimé leur indignation, leur douleur et leur colère, non seulement face à ce qui est arrivé à George Floyd, mais aussi à des décennies de racisme visant les Noirs, les Autochtones et d'autres personnes racialisées.
Dans de trop nombreux cas, la réaction brutale de la police et des autorités gouvernementales contre des manifestations pacifiques a fait de nombreux blessés parmi les manifestants, parmi les journalistes rendant compte des événements, et également des sans-abri et d'autres personnes qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment.
Mais alors que nous regardons avec horreur ce qui se passe au sud de la frontière, nous ne pouvons ignorer le racisme systémique du Canada. La mort de Regis Korchinski-Paquet et de Chantel Moore, et de trop d'autres avant eux, souligne l'urgence de réformer les pratiques policières et le système de justice dans son ensemble. On doit faire autrement.
Au Canada, le racisme anti-noir, le racisme contre les autochtones, le racisme anti-asiatique, l'antisémitisme, l'islamophobie et d'autres formes de discrimination demeurent une réalité. La surreprésentation des travailleurs racialisés dans des emplois précaires; le profilage racial; la discrimination en matière d’embauche et de promotion et la démographie biaisée dans les prisons canadiennes sont autant de preuves que nous avons encore beaucoup de travail à faire.
Ensemble, nous devons faire pression pour une action immédiate contre le racisme et les inégalités. Chacun de nous a un rôle à jouer dans nos communautés, dans nos lieux de travail et dans les organisations avec lesquelles nous sommes impliqués.
En 1947, le gouvernement du CCF de la Saskatchewan dirigé par notre fondateur, Tommy Douglas, a obtenu le soutien unanime de la législature pour l'adoption de la Déclaration des droits de la Saskatchewan. Première législation de ce genre, elle stipulait que, indépendamment de la race, de la couleur, de la croyance, de la religion ou de la nationalité, chaque personne avait le droit d'exercer une profession ou une entreprise; être membre d'une association professionnelle ou commerciale; louer ou acheter une propriété; recevoir une éducation dans les écoles et les universités et recevoir des services dans des lieux publics tels que les restaurants et les hôtels.
Nous avons parcouru un long chemin au cours des 73 dernières années. Mais les récents événements tragiques nous rappellent que nous avons encore un long chemin à parcourir. Mettre fin à la discrimination systémique et au racisme doit être notre objectif ultime en tant que société.
Courage, mes amis; il n'est pas trop tard pour construire un monde meilleur.
Be the first to comment
Sign in with
Facebook