Du 12 au 14 mai, la Fondation Douglas-Coldwell a participé à la conférence Social Democracy and the Left in Canada: Past, Present, and Future, tenue à Calgary.
Le choix de Calgary comme hôte de la conférence est significatif. En effet, cette année marque le 85e anniversaire de la fondation de la Cooperative Commonwealth Federation, dans les locaux de la Légion royale canadienne de Calgary, en 1932. La CCF était une coalition de progressistes, de socialistes et de groupes syndicaux qui souhaitaient des réformes économiques visant à venir en aide aux Canadiens et Canadiennes affectés par la Grande Dépression.
Du pacifisme au maintien de la paix, du socialisme à la social-démocratie, le CCF-NPD a connu succès et déceptions en politique fédérale et provinciale. Malgré 85 ans d’existence, il y a eu peu de travail académique réalisé au sujet du mouvement CCF-NPD et sur son histoire. C’est particulièrement vrai depuis 20 ans. Ce vide est d’autant plus frappant que la littérature sur les deux autres partis pan-canadiens est riche et florissante.
Organisée par les historiens Jon Weber (Université Western), Roberta Lexier (Université Mount Royal) et Stephanie Bangarth (Université King’s College), la conférence visait à rectifier ce déséquilibre, à se pencher sur l’état du NPD et de la gauche extra-parlementaire, en plus de produire des analyses contemporaines et historiques sur l’état de la social-démocratie au Canada.
Plusieurs travaux de recherche ont été présentés à la conférence. Ils portaient sur l’histoire de la CCF-NPD et sur les organismes formant la gauche canadienne. Une grande variété de sujets ont été abordés, allant de la criminalisation de la dissidence gauchiste dans la première moitié du 20e siècle jusqu’au manifeste “Un grand bon vers l’avant”, en passant par la social-démocratie “laytonienne”. Un recueil édité des contributions devrait être publié sous forme de livre sous peu.
La Fondation Douglas-Coldwell est fière d’avoir pu participer à la conférence. L’un des membres de notre Conseil d’administration, David McGrane, a présidé une session en notre nom. La conférence était une occasion parfaite pour encourager les membres de la communauté académique qui étudient la social-démocratie au Canada. La présence de la Fondation a été remarquée par les participants et participantes et nous avons pu les renseigner sur notre action.
S’il vous plaît, considérez contribuer 20$ dès aujourd’hui à la Fondation pour que nous puissions continuer notre travail de promotion de la recherche et de l’éducation sur la social-démocratie au Canada.
“Courage, mes amis; il n’est jamais trop tard pour bâtir un monde meilleur”
Be the first to comment
Sign in with
Facebook