Aujourd'hui, nous avons reçu la triste nouvelle du décès d'Alexa McDonough. Un esprit bienveillant avec un sens aigu de la justice, Alexa est née à Ottawa en 1944 et a été la première femme à diriger un parti politique majeur au Canada, lorsqu'elle a été élue chef du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse en 1980. Alexa a ensuite dirigé le Nouveau Parti démocratique du Canada en 1995 et en 1997 a aidé le NPD à faire une percée électorale historique dans le Canada atlantique. Alexa McDonough a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2009 pour son travail de pionnière en politique et sa contribution à la démocratie.
Notre président, Karl Bélanger, a eu le plaisir d'être l'attaché de presse d'Alexa de 1999 à 2003. Il m'a exprimé tout le respect et l'amour qu'il avait pour elle. Elle l'a impressionné, ainsi que bon nombre d'entre nous, par son optimisme, son courage et son engagement envers les valeurs de démocratie, de justice sociale et d'équité. "Elle a toujours été si forte et si digne, quelles que soient les circonstances", m'a-t-il dit. « Ça n'a jamais été facile. Mais elle était constamment concentrée sur les personnes qu'elle essayait d'aider, peu importe à quel point cela aurait pu être difficile ou impopulaire.
En coordination avec la famille McDonough, pour honorer le travail d'Alexa, qui incarnait les valeurs sociales-démocrates et a ouvert la voie à tant de femmes, la Fondation Douglas Coldwell Layton lancera le « Centre Alexa McDonough pour le leadership des femmes. ». Le Centre Alexa McDonough sera un dépositaire vivant des histoires de ces femmes qui se sont battues si durement pendant de nombreuses décennies, de leurs histoires de succès et de triomphe, et de celles qui continuent de se battre pour la justice et la social-démocratie aujourd'hui.
Le Centre comprendra : de nouvelles recherches et de nouveaux rapports rédigés par des femmes et axés sur les questions féminines ; fournir des biographies et des histoires de femmes dirigeantes passées et actuelles qui ont fait avancer notre pays dans la politique, le travail et l'activisme ; et une archive de photos, vidéos et publications mises à disposition pour la consommation et l'utilisation publiques. De nouveaux événements et possibilités de formation en leadership seront également offerts aux femmes par l'entremise de ce nouveau centre.
Pour faire un don en l'honneur de l'héritage d'Alexa, veuillez cliquer ici. Votre don à la mémoire d'Alexa ira directement au lancement du Centre de leadership pour femmes Alexa McDonough.
Alexa McDonough 11 août 1944 - 15 janvier 2022
Elle est née Alexa Ann Shaw à Ottawa le 11 août 1944. Elle est devenue Alexa McDonough lorsqu'elle a épousé feu Peter McDonough à Halifax en 1966. Elle a commencé sa carrière en travail social en tant qu'assistante du directeur du département de planification sociale de la ville. de Halifax en 1969, puis a été membre du corps professoral de la Maritime School of Social Work de l'Université Dalhousie. Au fil des ans, elle a assumé divers titres : chef du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse en 1980, membre de l'Assemblée législative en 1981, chef du NPD fédéral en 1995, députée en 1997 et présidente par intérim de l'Université Mount Saint Vincent en 2009. Au fil des ans, elle s'est mérité de nombreuses distinctions, dont l'Ordre du Canada, l'Ordre de la Nouvelle-Écosse et quatre diplômes universitaires honorifiques.
Mais pour des millions de Canadiens, elle a transcendé l'affiliation à un parti et toute autre distinction. Elle était simplement « Alexa », pas besoin de nom de famille, un personnage aimé, respecté et important dans la vie canadienne.
Alexa McDonough est décédée le 15 janvier 2022 à Halifax à l'âge de 77 ans, après une longue lutte contre la maladie d'Alzheimer.
Alexa est arrivée honnêtement dans le service public en tant que fille de parents socialement engagés, Lloyd et Jean Shaw, qui ont inculqué à leurs enfants la compréhension que le privilège s'accompagnait de responsabilités. Au moment où elle était adolescente, elle avait déjà lancé ce qui est devenu son engagement de toute une vie en faveur de la justice raciale et sociale.
Son engagement envers l'humanité s'est manifesté de différentes manières. Elle a toujours été là pour ceux qui avaient besoin d'elle — pour la mère célibataire en difficulté de sa circonscription d'Halifax; pour Donald Marshall, Jr. dans son combat pour se disculper d'un meurtre qu'il n'a pas commis ; pour les veuves et les familles des victimes de la catastrophe minière de Westray alors qu'elles - et elle - se sont battues pour une législation visant à prévenir de futures tragédies similaires ; pour Monia Mazigh, l'épouse de l'ingénieur canadien Maher Arar, qui a disparu dans une prison syrienne simplement parce qu'il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ; et pour beaucoup, beaucoup plus encore.
Alexa était notoirement en retard pour les événements et les rendez-vous car il semble qu'elle n'ait jamais rencontré quelqu'un dont elle n'avait pas besoin d'entendre l'histoire, dont elle ne voulait pas aider à résoudre les problèmes.
Alexa a dirigé, non seulement en ouvrant sa propre voie en tant que femme politique, mais aussi par ses efforts continus pour encourager les autres – les femmes, les personnes de couleur, les personnes sans privilège – à prendre la place qui leur revient en politique et dans le monde. Elle leur a fait de la place.
Alexa était une optimiste implacable. Elle pouvait trouver les germes d'un meilleur résultat dans la défaite électorale
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook