Déclaration à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones.  Nous reconnaissons, considérons et honorons leurs contributions au pays que nous appelons le Canada.

Il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité.

La Fondation Douglas Coldwell reconnaît le traitement inhumain et injuste de nos sœurs et frères autochtones à travers la colonisation. Ces injustices ne sont pas seulement historiques : elles continuent aujourd'hui.

La colonisation brutale des peuples autochtones fût horrible et les effets à long terme sont tragiques. Les terres volées, le génocide, les traités et promesses rompus, la dépossession structurée, les déplacements forcés et la poursuite du racisme envers les autochtones.

Une journée nationale de reconnaissance ne suffit pas si nous n'agissons pas en fonction de la vérité et ne travaillons pas davantage pour la justice.

Nous devons nous unir pour apporter soutien et ressources à toutes les communautés autochtones.  Cet engagement doit inclure l'accès à l'eau potable et à des écoles sûres, la réforme du système de protection de l'enfance, la mise à jour du droit des peuples autochtones à l'autodétermination, une enquête complète et approfondie sur les femmes autochtones assassinées et disparues, et des poursuites judiciaires pour les enfants tués dans les écoles résidentielles.

Nous devons tous mieux gérer la terre, être à la hauteur de nos engagements les uns envers les autres et nous efforcer de vivre en bonne relation.

Les fondateurs de la FDC ont travaillé main dans la main avec les dirigeants autochtones pour établir le cadre qui deviendrait notre système de santé universel et bon nombre des concepts sociaux-démocrates dont les Canadiens sont fiers.  Tommy Douglas et MJ Coldwell ont collaboré avec de nombreux dirigeants autochtones dans le but de construire une fédération qui pourrait inclure tout le monde.  Cette vision n'est pas encore devenue réalité.

Au cours de nos célébrations du 50e anniversaire, la Fondation Douglas Coldwell mettra de l'avant les contributions de leaders, d'artistes, d'aînés, de gardiens du savoir et de jeunes exceptionnels dans la société, la culture et la politique sociale-démocrate.

Les peuples autochtones, qu'ils soient Premières Nations, Inuits ou Métis, méritent plus que des mots et des promesses. Nous méritons tous le respect, l'égalité, la justice et le plein accès à tous les avantages de notre société.

Avec espoir, nous nous efforcerons d'apprendre de nos erreurs persistantes et d'aider enfin à rendre les peuples autochtones - et le pays - entier.

Apprendre, écouter et agir avec un cœur plein, un esprit ouvert et des mains fortes dans un esprit de solidarité peuvent et nous fourniront un chemin vers la réalisation de la réconciliation et de la décolonisation.

Les directeurs de la Fondation Douglas Coldwell remercient nos frères et sœurs autochtones pour leur sagesse, leur patience et leur leadership.

Nous ferons de notre mieux pour vous inclure et pour éduquer les Canadiens avec vous, au besoin, sur vos histoires et vos réalisations, pour créer ensemble un avenir meilleur.

Surtout, aujourd'hui, nous vous voyons, vous entendons, vous apprécions et cherchons à nous réconcilier.

Chi Miigwech |  Qujannamik |  Marsee | Thank you | Merci


Résultats 1 réaction

S'il vous plaît vérifier votre e -mail pour un lien pour activer votre compte .

Nous vous tiendrons au courant!