À titre de président de la Fondation Douglas-Coldwell, je tiens à vous remercier sincèrement de votre soutien à la Fondation en 2015. Que vous ayez fait un don, que vous soyez devenu membre ou que vous ayez discuté avec vos amis et votre famille du travail de la Fondation, sachez que c’est très apprécié.
Clarie Gillis, un mineur de charbon du Cap Breton et député de la CCF de 1940 à 1957, se souvient de l’hiver de 1909-1910 comme un point tournant de sa vie. Cet hiver-là, son père et d’autres mineurs de charbon déclenchaient une grève afin de faire reconnaître leur syndicat naissant et d’attirer l’attention sur leurs conditions de travail dangereuses. La société a réagi en expulsant les travailleurs des maisons appartenant à l’entreprise obligeant Clarie, ses quatre frères et sœurs et leurs parents, à chercher refuge dans des tentes et lors de nuits très froides, dans le sous-sol de l’église. Après la grève, le père de Clarie fut mis à l’index et forcé de quitter sa famille pour chercher du travail en Nouvelle-Angleterre. Trois ans plus tard, Clarie, ayant terminé ses études primaires et ne pouvant envisager aucun autre avenir, a été embauché par la mine, commençant de fait une longue et dynamique carrière comme militant syndical, partisan de la coopérative et député.
Clarie Gillis est entré à la Chambre des communes en 1940. De 1940 à 1944, son voisin de banquette était Tommy Douglas. Les deux enfants des mines ont été la voix infatigable des pauvres et de la classe ouvrière alors qu’ils tentaient de bâtir une communauté plus juste, plus équitable et plus saine.
Vos dons permettent de perpétuer la mémoire de ces moments forts et de transformation. Ils contribuent aussi à soutenir le développement de nouveaux mouvements et d’initiatives qui visent à renforcer et à construire une société plus saine.
En 2015, la FDC a soutenu l’excellent travail d’En amont, par l’intermédiaire de subventions. En amont, basé à Saskatoon, est un mouvement qui chercher à recadrer le discours public autour des déterminants de la santé, en vue d’une société plus saine.
Nos bourses d’études supportent les étudiants en politique progressive et sociale et en histoire, de niveau universitaire.
Je remercie les membres du Conseil d’administration pour leur appui et leur travail au nom de la Fondation, particulièrement les dirigeant(e)s, David Mackenzie, Anne Scotton, Diane O’Reggio et Doug Massey. Nous avons rassemblé une excellente équipe chargée de poursuivre l’héritage et l’œuvre de la Fondation Douglas-Coldwell.
Nous remercions tout spécialement notre adjointe administrative, Erin Kelly, pour tout son travail. Nous la félicitons alors qu’elle vit la joie des nuits blanches suivant la naissance de son enfant ! Nous remercions aussi Chris Markevich de voir à l’administration en l’absence d’Erin. Vous avez été notre bouée de sauvetage.
Encore une fois, merci de votre généreux soutien à la Fondation. J’espère pouvoir continuer de compter sur vous pour que nous puissions poursuivre notre travail essentiel.
En toute solidarité,
David White, président de la Fondation Douglas-Coldwell
Be the first to comment
Sign in with
Facebook