Telle que récitée par Tommy Douglas en 1944
Voici la fable de la Sourisie, un endroit où toutes les petites souris vivaient et jouaient, naissaient et mouraient. Elles menaient leur vie, tout comme vous et moi.
Elles avaient même un Parlement. Tous les quatre ans, il y avait une élection. Elles se rendaient aux urnes et votaient. On offrait même à certaines d’entre elles de les conduire aux bureaux de scrutin. Et cela, à tous les quatre ans par la suite. Tout comme vous et moi. Et, à chaque fois, toutes les petites souris élisaient un gouvernement. Un gouvernement composé de gros et gras chats noirs.
Si vous estimez qu’il est plutôt étrange que des souris élisent un gouvernement formé de chats, penchez-vous donc sur l’histoire du Canada depuis les 90 dernières années… et oui, elles n’étaient pas plus bêtes que nous.
Je ne médis pas des chats. Ils étaient gentils. Ils dirigeaient leur gouvernement avec dignité. Ils adoptaient de bonnes lois… c’est-à-dire de bonnes lois pour les chats. Mais, les lois qui leur convenaient ne faisaient pas l’affaire des souris. Une des lois stipulait que les trous de souris devaient être assez grands pour qu’un chat puisse y passer la patte. Une autre loi énonçait que les souris ne pouvaient se déplacer qu’à une certaine vitesse afin qu’un chat puisse se procurer son petit déjeuner sans trop d’effort.
Toutes les lois étaient de bonnes lois. Pour les chats. Mais, oh, elles étaient dures pour les souris. Et la vie devenait de plus en plus difficile. Lorsque les souris en ont eu assez, elles ont décidé d’y remédier. Elles se sont donc rendues en masse aux urnes. Elles ont remplacé les chats noirs par des chats blancs.
Il est vrai que les chats blancs avaient mené une campagne formidable. Ils avaient dit : « tout ce dont la Sourisie a besoin, c’est d’une vision » et « le problème avec la Sourisie, ce sont ces trous de souris ronds. Élisez-nous et nous installerons des trous de souris carrés ». Et, ils l’ont fait. Mais, les trous de souris carrés étaient deux fois plus grands que les ronds. Maintenant, le chat pouvait y mettre ses deux pattes. Et la vie devint plus ardue que jamais.
À bout, elles ont remplacé les chats blancs par les chats noirs, encore une fois. Puis, les chats noirs par les chats blancs…. Puis de nouveau par les chats noirs. Elles ont même essayé moitié chats noirs, moitié chats blancs, ce qu’ils ont appelé une coalition. Elles ont aussi élu un gouvernement composé de chats mouchetés. Il s’agissait de chats qui tentaient d’imiter les sons d’une souris, mais qui avaient l’appétit d’un chat.
Vous voyez, mes amis, la couleur du chat n’était pas le problème. Ils s’agissaient de chats, voilà le problème. Et, en tant que chats, ils défendaient naturellement leurs intérêts plutôt que ceux des souris.
Puis, surgit une petite souris avec une idée. Mes amis, méfiez-vous de la petite créature qui a une idée. Elle dit aux autres souris, « camarades, pourquoi continuons-nous d’élire un gouvernement de chats? Pourquoi ne pas élire un gouvernement de souris? » « Oh » dirent-ils, « c’est une bolchevique. Enfermez-la ! » Ils l’ont donc jetée en prison.
Mais, je tiens à vous rappeler que vous pouvez incarcérer une souris ou un homme …mais, vous ne pouvez pas empêcher les idées de germer.
La vidéo n’est disponible qu’en anglais seulement