Don testamentaire

Faire un don testamentaire, c’est planter un chêne à l’ombre duquel vous ne vous assoierez jamais...

Léguez un avenir dont vous ne serez pas témoin

Le mot « héritage » ne veut pas dire grand-chose pour les jeunes. Mais, peut-être est-ce bien ainsi. Quand nous étions jeunes, nous avions la vie devant nous. Nous avons fait notre chemin, relevé nos défis, savouré nos victoires et essuyé nos défaites.

C’est plus avant dans la vie que ce que nous laissons en héritage prend de l’importance. Le désir de léguer quelque chose est le vœu de savoir que notre existence a véritablement eu un sens. Que de notre vivant, nous avons contribué, ne serait-ce qu’un peu, à changer le monde pour le mieux. Que de notre vivant, nous avons amélioré le sort de ceux qui viendront après nous, et que nous continuerons de le faire. C’est un désir naturel et noble.

La plus grande personnalité canadienne

Nous connaissons tous et nous célébrons tous la vie et l’héritage de Tommy Douglas, le petit prêcheur des Prairies et boxeur amateur qui est devenu pour des millions de Canadiens le leader politique le plus aimé que ce pays ait jamais connu.

Avec une passion et un courage inégalés, Tommy a institué la médecine socialisée en Saskatchewan. Plus tard, il a mené le combat qui a fait du régime d’assurance-maladie l’institution nationale la plus prisée au Canada. En effet, aucun autre peuple au monde n’est aussi fier de son système de soins de santé. Cette démonstration pratique de compassion et de solidarité marque notre identité nationale.

Lorsque la CBC procédait à un vote national pour élire la « plus grande personnalité canadienne » de tous les temps, Tommy a été choisi majoritairement en raison de sa passion, de son amour pour l’humanité et de son engagement profond et constant envers notre cause commune.

Un grand homme pour le Canada

Quand ses admirateurs ont voulu créé une fondation en son nom, Tommy a insisté pour qu’elle porte aussi celui de M. J. Coldwell avec qui il avait travaillé en étroite collaboration dès 1932 pour bâtir un Canada meilleur pour le citoyen ordinaire.

En 1935, les deux sont élus députés de la Saskatchewan. Dans les années 1940, Tommy prend les rênes de la Canadian Commonwealth Federation de la Saskatchewan, qu’il porte au pouvoir tandis que M. J. succède à J. S. Woodsworth comme chef de la CCF au palier national. Pendant la guerre, M. J. et son caucus ont défendu les droits des Canadiens d’origine japonaise. Après la guerre, ils ont insisté pour la mise en œuvre de programmes publics visant à améliorer la vie de tous les Canadiens.

La Fondation Douglas-Coldwell est l’héritage vivant de ces deux chefs exceptionnels.

Notre invitation

La Fondation Douglas-Coldwell nous offre à tous une occasion unique. Elle nous permet de relever la tête, le regard tourné vers l’horizon. De faire une pause et de pondérer l’avenir de la prochaine génération.

Nous vous invitons à maintenir la flamme sociale démocratique allumée en faisant un don testamentaire à la Fondation Douglas-Coldwell. Ce dit don dotera notre avenir et veillera à ce que les prochaines générations de jeunes Canadiens voient la sociale démocratie comme un choix viable et crédible pour la vie publique canadienne.

Bien sûr, ce n’est pas une décision à prendre à la légère ou à toute vitesse. Tandis que vous méditerez sur l’empreinte que vous laisserez dans ce monde, demandez-vous si vous ne souhaiteriez pas soutenir les croyances et les idéaux socio-démocrates qui font partie intégrante de votre vie personnelle.

Quelle est notre cause commune?

Nous, les humains, somme des animaux uniques en ce que nous avons une vaste mémoire et que nous osons rêver et espérer un avenir splendide.

Nous, de la gauche démocratique, partageons le même rêve. Nous envisageons un monde en paix. Un monde où chacun d’entre nous est valorisé et respecté. Un monde où les besoins humains de chacun sont comblés et où personne n’est laissé pour compte. Un monde où notre ingéniosité et notre savoir donnent lieu à une prospérité partagée par tous.

Un monde de liberté. Un monde de compassion. Un monde d’espoir éternel.

Tel est notre rêve. Telle est notre cause commune. Tel, nous l’espérons, sera notre legs et le vôtre...

« Mon père était convaincu que la sociale démocratie devait être constamment renouvelée. La fondation qui a été créée à sa demande et dont il a été le premier président a encouragé ce renouvellement dans de nombreux domaines, y compris l’assurance-maladie, l’itinérance, les jeunes et la lutte contre la pauvreté.

Tommy nous a laissé un riche héritage. Je vous invite à faire un don testamentaire à la Fondation Douglas–Coldwell afin de laisser à nos petits-enfants l’héritage de Tommy ». 

Shirley Douglas

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec notre bureau.